L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 22 avril et 6 mai prochains. Les 10 et 17 juin, nous retournerons aux urnes pour désigner les représentants de la Seine-Saint-Denis à l’Assemblée Nationale.

Pour ces échéances capitales, chaque voix comptera donc pour les candidats de notre famille politique, et il est important de nous mobiliser. N’oubliez pas, en cas d’absence pour l’un ou l’autre de ces dimanches, de faire établir une procuration !

Pour cela, vous devrez vous rendre en personne au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, afin de désigner la personne qui votera en votre nom.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote), et ne pas avoir reçu d’autre procuration.

Une simple déclaration sur l’honneur devra être remplie pour indiquer le motif de votre empêchement, sans justificatif supplémentaire. Vous devrez également indiquer si la procuration concerne le premier, le second ou les deux tours de ces scrutins.

Cette démarche est naturellement gratuite, et peut en théorie être établie jusqu’à la veille du vote. Toutefois et pour tenir compte des éventuels délais d’acheminement ou de traitement en mairie, il est préférable d’effectuer la démarche suffisamment à l’avance.

Attention, votre mandataire ne recevra aucun document officiel. Assurez-vous donc qu’il se présente bien à votre bureau de vote le jour de l’élection, muni de sa propre pièce d’identité.

Nos candidats comptent sur vous !