Le ministre délégué à l’emploi, Gérard Larcher, a inauguré le 30 juin dernier la première version du site portail « orientation-formation.fr », destiné à renseigner les jeunes actifs, étudiants et lycéens en matière d’orientation et de formation.

« En présentant l’ensemble des informations sur un seul site, de manière simple et conviviale, ce portail constitue un progrès absolument majeur », a commenté M. Larcher lors de sa présentation au centre pour le développement de l’information sur la formation (Centre inffo) de Saint-Denis-la-Plaine.

Ce site centralise la ressource documentaire professionnelle du Centre Inffo, de l’ONISEP, de l’ANPE, du Centre Ntional de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et de 132 branches professionnelles.

Sur un site unique et pour la prmière fois, il est dorénavant présenté aux internautes, l’ensemble des informations sur les métiers, sur la formation initiale et sur la formation continue. L’avantage de ce site, a encore précisé le ministre, est de « mettre en cohérence des informations très disparates ».

Le portail dispose de trois entrées : « Choisir un métier », « S’orienter dans la formation » et « Evoluer – Changer de métier ». De plus, il représente déjà une somme de données importante : 1 000 fiches métiers,
54 000 formations et 24 000 adresses, 500 fiches détaillées sur les accords de branches.

Notons toutefois, que le site n’est pas encore complètement opérationnel, en ce sens que pour le moment seule la moitié des régions de France ont fait part des informations dont elles disposaient en la matière. Une seconde version – plus complète – devrait donc voir le jour dès septembre 2006.

Pour en savoir plus et rejoindre le site de « l’orientation-formation.fr » mis en place par le Gouvernement, cliquez ici