Remise des trophées du concours « Talents des cités » 2007 le 20 octobre, en présence de Christian Poncelet (Président du Sénat), François Fillon, (Premier ministre), Philippe DALLIER …

Le samedi 20 octobre 2007 de 11 heures à 13 heures, dans l’hémicycle du Sénat , a eu lieu la remise des trophées du concours « Talents des cités »

Le jury national – dont était membre Philippe DALLIER – coprésidé par Mme Christine Boutin (ministre du Logement et de la Ville) et Mme Bariza Khiari (sénatrice de paris et porte parole de Talents des Cités), a été réuni à compter de 9 heures pour élire le Grand Prix Talents des cités 2007.

Sur les 5 lauréats régionaux issus de la Seine saint Denis, 4 avaient été retenus pour concourir au niveau national.

Notons encore que le parrain de la promotion Talents des Cités 2007 a été cette année le cinéaste Luc Besson et que cette cérémonie a été retransmise en direct sur la chaîne « Public Sénat « , le jour même à 11 heures .

Créé en 2002, le concours Talents des Cités est un concours de soutien à la création et au développement d’entreprises et d’association dans les zones urbaines prioritaires.
« Talents des cités » est une initiative du Ministère du Logement et de la Ville avec la Délégation Interministérielle à la Ville, co-organisé avec le Sénat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Réseau des Boutiques de Gestion et autres partenaires privés.

Trop souvent nous ne retenons des quartiers qu’une image négative. Or les cités fourmillent de talents, tandis que de véritables projets économiques, culturels ou sociaux créateurs d’emplois voient le jour.

- Les objectifs de « Talents des cités » sont multiples :

  • valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers,
  • favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté, l’insertion professionnelle des personnes en difficulté,
  • proposer des solutions dans un monde en panne d’idées et de réflexes solidaires,
  • créer des partenariats entre le monde de l’entreprise et celui de l’économie solidaire…

Les anciens lauréats sont depuis devenus « Ambassadeurs de la réussite » : ils aident et encouragent, à leur tour, d’autres jeunes à prendre des initiatives en lien avec les acteurs économiques locaux.

Pour accéder directement au site web dédié au concours « Talents des cités » cliquez ici !